jeudi 12 mars 2009

coup de projecteur !

Comme toutes les fois où cela devient nécessaire...
Je file dare-dare chez le "coiffaire" !

A l'heure, mais pas tout le monde !
Je m'assieds et patiente...
Une belle madame, la mise en plis parfaite nous quitte, pour s'engouffrer voutée vers la cacophonie urbaine.
Une autre, la tête à la renverse, engluée de noir, se fait rincer !
Puis dans ce coquet balai, il apparaît...

La démarche peu sûre, un bon chien à ses côtés, il est en retard.
Il n'ose pas rentrer.
On lui dit qu'il a manqué le rendez-vous, qu'il faut en prendre un autre...
Il insiste gentiment, on lui dit non gentiment ...
Finalement ! La coiffeuse accepte...

Il est tendu, a du mal à s'assoir, à rester tranquille...
On lui lave les cheveux, comme on lave les cheveux de tout le monde.
On l'installe au fauteuil, comme on installe au fauteuil tout le monde.
Et le travail commence !
Assauts "tondeusiens", valse "cisalienne", tout autour de lui s'agite...

Je le regarde. Je le regarde comme on ne regarde pas tout le monde.
Je le regarde avec tendresse, il me regarde avec honte,
Je lui souris, ses yeux se baissent...
C'est un SDF qui est venu se faire couper les cheveux !
Il est venu pour garder son estime,
Celle qui s'échappe un peu plus chaque jour,
Celle qu'on ne lui accorde plus, parce qu'il est devenu un rebut de la société.
Il est heureux...
Je le vois, je le crois. A mesure que la coupe avance, il se détend, il doit se re-trouver beau.

Ce qui m'a touché aujourd'hui, c'est cette coiffeuse, Joëlle.
Elle est allée au-delà de ses apriori et de son appréhension.
Elle a hésité à redonner un brin de dignité à cet homme, puis son cœur a parlé.
Elle lui a apporté plus qu'elle ne pense.

Elle a refusé son pourboire, il lui a offert des fraises !
A vous madame Joëlle, à vous Monsieur,
Merci d'avoir illuminé ma journée.
A vous, je dédie ces quelques mots et mes larmes de tendresse.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Garde ce regard sur la vie et ses acteurs. eh oui nous jouons tous un rôle, pas toujours le même, pas toujours dans les mêmes décors.Aies confiance en toi comme je te fais confiance aujourd'hui et pour l'avenir.
Belle dehors belle dedans. ce n'est pas si commun.

Va ma belle risquer d'etre décue ou d'etre heureuse.

Nath a dit…

Beau moment d'humanité, si rare et sûrement tant percutant ! C'est beau d'être émue, touchée..

Seb! a dit…

Waouuuuuuuuuh !!!
Quelle belle leçon...
Quelle belle histoire...
Tes mots sont aussi touchant que la situation : Bravo ;-)

castor a dit…

Merci de tout coeur pour ce billet, ce moment de vie, ce moment de vérité, d'humanité dans ce monde qui en est démuni. Je vous remercie infiniment, au nom de tous ces SDF, que j'ai reçu pendant des années et qui m'ont tant appporté, tant d'humanité, de chaleur et de tendresse aussi.. Vos mots me touchent beaucoup, vraiment, car ils me rappelle tous ces moments, tous ces instants, si beaux...Si humains !
Bien à vous
Castor

Dominique- L a dit…

Assurément ce que vous avez conté se rapproche du thème de mon dernier sujet. Une triste réalité qui a tendance, malheureusement, à s’amplifier.

Qui a le droit de juger un SDF ? Personne n’est à l’abri. Merci de nous le rappeler dans ce texte.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un toit, un travail et de manger à sa faim. Hélas ! Il ne faut pas mépriser ces gens démunis, mais au contraire respecter la dignité dont certains devraient s’inspirer.

Bonne journée L’ange et à bientôt.

esquisse a dit…

je ne vais pas dire superbe,magnifique...mais poignant,réel,vécu,cet espace pour l'avoir approché,est si proche de notre quotidien parfois,si infime,que quand je vois avec le recul,maintenant des ames comme la tienne ou cette "jolie" joelle"qui arrive avec deux coups de ciseaux comme un seul coup de coeur,a mettre un sourire sur ce visage sans etiquette,je me dis , heureusement que tout les yeux ne regardent pas dans la meme direction...meme dans la misere,on peut en sortir de l'eclat...Merci bel,ange de m'avoir conduit sur ce billet,touchant a souhait...

Bon week end

Esquisse