mercredi 25 août 2010

Dessine moi l'Amour - dernier essai

Chers Instantiens dernière partie du conte (qui en compte trois...)
A lire avant : Dessine-moi l'Amour - premier essai
Puis... : Dessine-moi l'Amour - deuxième essai

... Il regarda la petite fille, tâchant de deviner ce que l'Amour pouvait être pour elle.
Était-ce un immense cœur rouge, une magnifique rose, ou bien encore une étincelante étoile... Il imaginait toutes sortes de choses, mais le regard de la petite fille commença à s'assombrir. On eut dit qu'un orage passait au travers. Les hommes étaient des menteurs, des joueurs sans scrupules, comment pouvait-il prétendre connaître l'Amour ?!
L'aviateur sentit le tourment se lever. Il fit soudain plus froid, le ciel s'obscurcit et au loin, on pouvait déjà entendre les premiers grondements.
C'est alors qu'il eut une idée et dessina une belle bulle de savon, aux couleurs essence, une bulle de savon aux couleurs irisées de l'arc-en-ciel.
Le visage de la petite fille s'illumina d'un large sourire enfantin, ses yeux se plissèrent de joie, le signe de la victoire. Elle se mit à chanter, à danser, à rire aux éclats et le cœur de l'aviateur s'allégea devant tant de joie.

Après cet instant de pur bonheur, la petite fille lui rendit son carnet et dit :
- "Ce vieux carnet de voyage est un trésor d'amour. Pour moi, tu n'as pas hésité à utiliser la dernière page pour dessiner l'Amour. Tu as dessiné une bulle de savon, Ma bulle de savon. Tu as compris que ma bulle était amour, qu'elle était un refuge. Tu m'as montré ce qu'était l'Amour, ce que je ne voyais pas, alors qu'il était là, tout près de moi. Je vais désormais vivre en paix...
Alors sa bulle éclata !
L'aviateur s'affola, mais l'aigle le rassura.
- "Elle errait depuis des années, ne trouvant le repos de son cœur. Elle errait parce qu'elle cherchait l'amour, et personne n'avait su le lui montrer. Tu l'as fait, elle vivra désormais dans l'Amour, elle qui ignorait être dedans !"

A mon cher Pierre, pour sa bienveillance.

3 commentaires:

Cilou a dit…

Coucou, j'ai relu ton texte trois fois.Il y a là une atmosphère à la Saint-Exupery.
Je le citerai donc :
"la raison d'aimer c'est l'Amour" et
"On ne peut montrer le chemin à celui qui ne sait pas où aller"
Voilà, juste comme cela pour le plaisir.
Merci pour ces textes très joliment écrits, gros becs, Cilou

cilou a dit…

Coucou,
Je reviens après avoir relu ta présentation! Dans les livres: le petit Prince! Dans les films : Peau d'Âne (chouette, chouette, chouette)
J'ai bien fait de lire ton portrait après avoir lu quelques textes. C'est comme un puzzle. Les pièces (tes écrits) coïncident à l'image.
Bravo, Cilou

Seb! a dit…

Laissons nos bulles éclater...
Laissons l'Amour nous emporter ;-)